đŸƒđŸ» La gymnastique de dĂ©veloppement

Le principe

Qu’est-ce que j’entends par “gymnastique de dĂ©veloppement” ?


C'est l'ensemble de tous les petits efforts qu'il va falloir faire SUR ton développement, en plus des efforts que tu fais déjà DANS tes missions...

En gros, tu es expert dans un domaine. Dans ce domaine, tu produis. Ce sont tes Activités Clés (si tu ne vois pas à quoi je fais référence, tu as un sérieux problÚme de concentration. Ou alors tu as zappé la leçon précédente).


Malheureusement, cela ne suffira pas Ă  dĂ©velopper ta clientĂšle. J'adorerais pouvoir te dire que si tu excelles techniquement, tu auras toujours des clients, mais la concurrence est trop rude, et ce serait te prendre pour un canard sauvage 🩆

En plus, imaginons que tu fasses quelques efforts de développement au début pour amorcer la pompe. Tu décroches tes premiers clients : bravo.

Si tu repasses tout de suite en mode "production" à plein temps, il va se passer quelque chose d'assez désagréable : une fois ces dossiers terminés, tu te retrouveras le bec dans l'eau. Et il faudra repartir de zéro. C'est exactement ce qu'on veut éviter.


Il va donc falloir dégager du temps pour ton développement, quel que soit ton flux d'activité.

La gymnastique, c'est ta boussole, la routine qui te permettra de ne pas avoir une activité en dents de scie.


✊ La gym

Sur l’axe des abscisses, tu as la proximitĂ© avec le (futur) client : ❀

Sur celui des ordonnĂ©es, le potentiel business : đŸ’¶

Au début, tu as une liste de Suspects.

Ce sont tous les Segments de clientÚle que tu as identifiés.

Ils ont un potentiel business supĂ©rieur Ă  0. Mais ce n’est pour le moment qu’hypothĂ©tique.

Le premier exercice va consister Ă  transformer les Suspects en Prospects

Autrement dit, il va falloir ĂȘtre capable de mettre un nom sur le profil hypothĂ©tique de clients que tu voudrais avoir. Ce ne sera plus “l’influenceuse post-ado qui veut monter son business en ligne” ce sera “Emma, 17 ans, 3,5k followers sur Insta et qui vient d’écrire son premier ebook. Son adresse email c’est [email protected]”.

On entre là dans la case des Canaux du modÚle de Strategyzer qu'on a vu dans la leçon précédente : comment tu fais pour choper un 1er rdv avec Emma (que ce soit toi qui ailles le chercher ou elle qui le sollicite).

L’autre nom de cet exercice est : mettre au point et dĂ©rouler sa stratĂ©gie marketing. On va l’aborder dans les modules 2, 4 et 6.


Le deuxiùme exercice consistera à vendre tes services aux Prospects pour qu’ils deviennent des Clients

C’est le temps que tu passeras en entretien de vente à convaincre tes cibles de signer avec toi, en leur montrant ta Proposition de valeur.

Ça fera l’objet des modules 3 et 5.


Ensuite, il va falloir transformer le simple Client en Client mûr

Ok, ça va dĂ©pendre de ta spĂ©cialitĂ©. Mais en gĂ©nĂ©ral c’est Ă  cette Ă©tape que tu fais le plus grand bond en termes de dĂ©veloppement.

En fait, il s’agira de passer du temps avec tes clients en cours pour parler, non pas de leur dossier, mais des autres besoins qu’ils pourraient avoir.

LĂ , on est dans la case de la Relation Client. On approfondira ce point dans le Module 6.


Enfin, ta gym se termine par le temps que tu passeras avec les Clients fidĂšles

Ce sont les clients qui n’ont plus de dossiers/missions à te confier, mais qui peuvent te rendre un immense service : te mettre en contact avec tes futurs prospects. On en parle aussi dans le Module 6.


😅 Allure intense ou modĂ©rĂ©e ?

Tout dĂ©pend de toi, et du temps que tu es prĂȘt(e) Ă  y consacrer.

Comme on l’a dit plus haut, c’est du temps que tu vas passer exclusivement sur ton dĂ©veloppement. Il vient s’ajouter au temps que tu passes dĂ©jĂ  Ă  exercer ton mĂ©tier ou que tu consacres Ă  ton cab si t’es collab.

đŸ”„ Le plus important, c’est la rĂ©gularitĂ©. Que t’y passes 2 heures ou 10 heures par semaine, ce qui compte c’est que tu le fasses toutes les semaines.



Ensuite, en termes de rĂ©partition, l’idĂ©al c’est de passer 30% de ton temps (de dĂ©veloppement) sur chacun des 3 premiers exercices, et 10% sur le dernier.

Mais ça, c’est quand t’as ta vitesse de croisiĂšre. Au dĂ©but quand on essaie d’avoir un peu de traction, on va plutĂŽt passer du temps sur la partie gauche du schĂ©ma 😉

1 - Choisis la durée que tu veux passer chaque semaine sur ton développement

2 - Mesure systĂ©matiquement le temps que tu y passes chaque semaine en prenant un rdv avec toi-mĂȘme dans ton agenda

đŸ”„ Garde bien Ă  l’esprit de consacrer le plus vite possible du temps Ă  TOUS les exercices (suspects → prospects → clients → clients murs → clients fidĂšles)

Leçon suivante